Les virements bancaires SEPA obligatoires en 2014

A partir du 1er février 2014, tous les pays européens membres de la zone SEPA devront modifier leurs standards bancaires afin que l’ensemble des transactions soient réalisées avec les normes SEPA.

De nouvelles normes pour les échanges bancaires

Qu’il s’agisse d’un virement ou d’un prélèvement bancaire national ou européen, dès février 2014, ces échanges monétaires devront s’adapter aux normes SEPA. L’objectif est d’harmoniser les règles bancaires s’appliquant dans toute la zone européenne.

Il est donc très important de vérifier, si vous en possédez un, que votre logiciel bancaire intègre les règles SEPA afin que vous puissiez continuer vos virements et prélèvements. Dans le cas contraire, ce sont tous vos paiements qui seront bloqués. Pour éviter cette situation, rapprochez-vous de votre prestataire informatique ou de votre expert-comptable afin de préparer ce changement de normes. N’oubliez pas non plus de contacter votre établissement bancaire afin de mettre en place les normes SEPA, ce qui peut demander des rééditions de contrats. Elle se chargera alors de demander un identifiant créancier SEPA à la Banque de France en votre nom. Au passage, notez que la mise en place des règles SEPA ne perturbera pas le paiement de vos impôts.