Combien coûte réellement un salarié au SMIC à l’entreprise ?

Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) définit le montant minimum sous lequel un employé ne peut être rémunéré. Si l’on connaît surtout sa valeur nette, combien coûte réellement le SMIC, chaque mois, à une entreprise ?

Prendre en compte l’ensemble des charges

Pour connaître le coût réel du SMIC, il faut ajouter à son montant net les charges salariales et patronales.
Au 1er janvier 2014, le SMIC mensuel (pour 35 heures) revient donc à :

  • 1 128 € nets pour le salarié
  • 1 445 € en incluant les charges salariales (le salaire brut)
  • 1 633 € en y ajoutant les charges patronales (13% après abattement).

Un salarié payé au SMIC coût donc chaque mois 1 633 € à son employeur.

Des frais en plus

Si le SMIC coûte en théorie 1 633 € à la société, il faut y ajouter tous les frais annexes, qui ne relèvent certes pas du salaire, mais qui ne doivent pas être éludés. On peut ainsi citer les frais d’installation de l’employé (bureau, ordinateur, matériel,…), les indemnités de congés payés, les frais de comptabilité, les éventuels remboursements des titres de transport ou primes d’intéressement, les tickets restaurant,…

Au final, le SMIC coûte réellement à l’entreprise la somme minimum de 1 633 € !